lundi 10 juillet 2017

la parentalité positive on en parle ?

Me revoilà, depuis que j'ai laissé ce blog, bien des choses ont changés, ma princesse est née, vous vous en doutez, et elle grandit de jour en jour...

Mais cette nuit, fut la pire de toute,   Lise a été dormir à 21h comme d'hab...
A 23h elle se réveille en hurlant, j'attends 2min, 5min après elle crie tjs, je vais la voir, elle me sourit, je lui propose le sein puis je la remet dans son lit comme dhab, en la changeant avant et hop un petit suppo, elle chouine un peu, je me dis qu'elle va s'endormir et je retourne me coucher, minuit passe, je l'entends tjs râler, 2h je l'entends hurler de plus belle...
S'est elle endormie entre temps, je n'en sais rien, je me suis moi même endormie, je vais la voir elle me tend les bras et me montre sa porte, je la prends, on sors de sa chambre pour la distraire un peu, je viens au salon, elle me montre la télé "la télé à cette heure ci? non mais tu rêves ma fille"... Pourtant elle regarde quasi jamais la télé, bref.
Je la remets dans son lit, elle se met à hurler, hurler, je m'assois à coté d'elle et lui explique qu'il faut dormir, que maman et papa sont fatigués, elle hurle encore et encore. Je la reprends, on va au salon (bah oui, papa doit dormir lui, il travaille le lendemain),elle veut jouer... je la laisse jouer un peu, au détriment de mon sommeil... Elle va finir par se fatiguer.
Il est 3h, je la repose dans son lit et me dit qu'elle va enfin dormir, tu parles, j'essaie de lui proposer le sein, elle me repousse et fait non de la tête, j'essaie de la faire dormir dans notre lit, dans un autre lit, penses tu elle ne veut pas dormir, je la change même s'il n'y a qu'un petit pipi... elle hurle sur la table à langer, je la prends à bras, en peau à peau, elle se calme légèrement,  je la sens moite, pas de fièvre en vue pourtant. Ni une ni deux, je lui fais prendre un bain... elle joue 5min mais râle quand j'arrête de lui verser de l'eau sur le corps, je la sors de l'eau, elle pleure encore et encore... Je me mets à pleurer aussi, désemparée, à ne pas savoir quoi faire, ma fille me regarde et rigole (merci Lise...)
je la repose dans son lit, je suis épuisée, incapable de savoir quoi faire... Elle hurle, puis finit par s'endormir d’épuisement...
Et moi à 5h je ne dormais tjs pas, qu'ai je fait de mal? pourquoi elle crie comme ça? plein de questions qui me trottent dans la tête, je finis par m'endormir aussi, d’épuisement...

Alors on peut en parler de la parentalité positive, ma fille pleurait, puis hurlait pour que je vienne la voir et quand j'allais prés d'elle, elle était tout sourire.. je veux bien être bienveillante, et positive, mais n'en faisons nous pas des enfants rois? à répondre à leur besoins h24, je me questionne au vue de cette nuit exécrable...

Comment rester positive, quand tu es fatigué et que ton enfant te hurle dans les oreilles...

1 commentaires:

  1. "Alors on peut en parler de la parentalité positive, ma fille pleurait, puis hurlait pour que je vienne la voir et quand j'allais prés d'elle, elle était tout sourire.. je veux bien être bienveillante, et positive, mais n'en faisons nous pas des enfants rois? à répondre à leur besoins h24, je me questionne au vue de cette nuit exécrable..."

    Es-tu vraiment renseignée sur la parentalité positive/ éducation bienveillante? Car à lire ton article j'ai l'impression que tu en as juste " entendu parlé" sans rentrer dans les détails et c'est bien dommage...
    Dans l'éducation bienveillante un enfant roi n'existe pas, c'est péjoratif et négatif comme terme.
    Ensuite, pourquoi c'est si étonnant/ incroyable,que ta fille soit tout sourire quand tu es là? Ce n'est pas de la manipulation, c'est ce qu'elle ressent vraiment au fond d'elle. Elle a besoin de sa mère, donc quand tu es là elle est heureuse et le montre. Ça ne fait pas d'elle un enfant roi que tu répondes à son besoin, ça fait d'elle un enfant en sécurité qui sera confiante plus tard.

    J'ai l'impression que tu as écrit cet article quand tu etais bien trop fatiguée pour prendre du recul... Souffle un coup, respire à fond pendant quelques minutes et essaye de lâcher prise!
    Je te conseille les lectures suivantes: -Au coeur des émotions de l'enfant/ J'ai tout essayé de Filliozat
    - Pour une enfance heureuse de Gueguen
    - Parler pour que les enfants écoutent[...] de Faber & Mazlish

    Courage, tu vas y arriver :)

    RépondreSupprimer

 
Petite bulle de vie... Blogger Template by Ipietoon Blogger Template